L'humanisme Biologique

L'humanisme Biologique

Techniques sans philosophie, science sans conscience, la faillite est au bout du chemin... Pour ceux qui me...
2022-04-09T00:00:00+02:00

Techniques sans philosophie, science sans conscience, la faillite est au bout du chemin...

Pour ceux qui me suivent, vous connaissez mon engagement pour une Naturopathie relié à ses origines, à ses racines profondes, qui prennent naissances dans le lointain passé de l'humanité.

Dernièrement, j' ai donné un cour à plus d'une soixantaine de futur naturopathe, aucuns n'avaient entendu parlé de l 'humanisme biologique, philosophie fondatrice de la Naturopathie.

Tout système de pensé, toutes les civilisations reposent sur une philosophie.
La philosophie, c'est l’âme et l'esprit qui vont animer , orchestrer, diriger, façonner une société humaine.
Une multitudes de courants philosophiques ont vu le jour au cour de l'évolution/involution de l'humanité.
La question que l'on peut se poser, c'est d’où prennent racines, d’où proviennent ces courants?
Quel est leur source d 'inspiration?

D'après Marchesseau, (père fondateur de Naturopathie en 1935, à l 'age de 25 ans) toutes les grands courants philosophiques fondateurs des grandes civilisations sont issus d'une profonde réflexion sur le sens de la vie, et la place de l'humain sur Terre, réflexion dont la base est, qui sommes nous, d 'ou venons nous, ou allons nous?

Ces 3 questions d'ordres métaphysiques, d'ordre existentielles, sont fondamentales....

Elles sont d'ailleurs la base de réflexion d'une démarche personnelle de travail sur soi.

Notre civilisation, fruit de la philosophie matérialiste, rationnelle, a répondu, répond à ces questions de la manière suivante.
Nous sommes issus du néant, du hasard, la vie n 'a pas de sens, nous sommes un amas de cellule qui se sont organisés au fil des millions d 'année, nous naissons et mourons . POINT FINAL.

Tout comme l'on mesure un arbre à ses fruits, l' on mesure un système de valeurs, une philosophie, à la société, à la civilisation qu'elle engendre.

D'une certaine manière ( il faut bien déterminer un début) je vous propose de partir du postulat que notre civilisation dite "moderne" à commencer à l 'époque des lumières.

Nous avons donc un recul d'environs 400 ans sur les conséquences, sur les fruits de ce système de pensée, de valeur.

Le droit d'inventaire s'impose....
Et je dois bien vous avouer, que cet inventaire me laisse perplexe, songeur, quand à la pertinence de s'obstiner à continuer dans cette direction, avec cette philosophie de vie, qu'est le matérialisme.

Sans foi, ni loi, ou plutôt avec comme première loi que la nature est à exploiter, à soumettre, à dominer, qu'elle est une source de richesse permettant l'enrichissement d'un petits nombres, au détriment du plus grand nombre, que seul le pouvoir de domination sur toutes les autres formes de vie compte, l 'humanité s'auto détruit en détruisant son environnement.

Jamais une civilisation n'a été aussi loin, n'a eu des moyens technologiques aussi puissants lui permettant de modifier son environnement.

Les conséquences sont irréversibles,et ce n'ai pas Terre qui est en danger, mais l'humanité dans ce qu'elle est.
A ce rythme, et au vu de l 'ampleur de cette folie qui s'est emparée de l'esprit des hommes, il n 'est pas sure que nous passions le cap de la prochaine décennie.

La cause?
De mon point de vue, l'absence de remises en questions, l'attachement aux fausses valeurs mortifères que représentent cette philosophie matérialiste.

Comment ne pas voir le mur dans lequel nous nous trouvons?
Comment ne pas entendre, comprendre que les racines de nos problèmes proviennent de ce concept éronné ?
Comment peut on continuer à rester attaché à ses chaines?
Comment peut on continuer à persévérer dans cette impasse?

Dès 1935, à l 'age de 25 ans, après avoir étudié les philosophies anciennes, Pierre Valentin Marchesseau avait vu, compris, pressenti, l'impasse vers laquelle nous nous dirigions.

Contrairement à la définition enseignée, la Naturopathie n'est pas un ensemble de techniques naturels visant à retrouver la santé.

Ou du moins pas que....
Si l 'on réduit la Naturopathie à seulement des techniques,à seulement une façon de s'alimenter, l'on passe à coté....

L'on passe à coté de son essence, et de son âme...
On passe à coté de sa philosophie fondatrice qui considère que la société humaine doit être repensé en fonction du Naturel

"L’être humain ne peut refaire sa santé que par un retour à son milieu naturel" PVM

Sans cet idéal, cette vision, cet objectif, la naturopathie, vidé de son sens, se transforme en naturothérapie, singeant le corps médicales avec des moyens naturels, et incitant l 'humain à continuer dans l'erreur de vie, qui consiste à croire qu'il peut continuer à vivre éternellement hors de son milieu spécifique.

Votre panier