NATUROPATHIE, CAPITALISME NEO LIBÉRALE , & HUMANISME
"Repenser l 'humain en fonction du naturel, et veiller à ce que l 'organisation sociale, économique, et politique y veille"
Tel était la direction , la réflexion cardinale, permettant de garder le nord.
Cet Idéal humaniste, que PV Marchesseau avait nommé "L'humanisme biologique " aurait pu servir de socle commun de boussole, pour ne pas se retrouver déboussolé 80 ans plus tard.
Car c'est bien la critique de fond qui de mon point de vue s'impose à l 'esprit, d 'en déplaise à beaucoup.
Le mouvement naturopathique a progressivement été vidé de sa substance idéologique, c'est vidé de ses idées fortes, et de ses idéaux.
A tel point que certaines personnes se targuant représenter la profession (si tenté que ca en soit une, a mon sens c 'est plus une philosophie de vie,) donnent dans leur définition de la naturopathie le fait que ce soit dénué d’idéologie .
Or, c'est tout le contraire !!
La naturopathie Française avec ses 3 cures , ses 10 techniques et sa philosophie de vie vitaliste, humaniste, cherchant à comprendre, appliquer et transmettre un mode de vie conforme à notre physiologie, et respectueuse de notre environnement naturel, en d'autre terme cette réflexion et cette tentative, de vivre en Harmonie, en paix, avec Amour et Sagesse, est le fruit d 'une profonde réflexion sur le sens de la Vie.
Une logique de vie, fruit d'idée une idéaux logique, des idéaux logique avec le sens de la vie.
A partir du moment ou ces idéaux logiques conformes aux lois de la vie, sont retirés de son enseignement, la Naturopathie devient semblable à un arbre mort , sans sève ( Merci a toi qui te reconnaitra pour ta sagesse Druidique de m 'avoir soufflé cette métaphore), ni bourgeons, qui ne donnera plus de feuilles, plus de fleurs, plus de fruits.....
Adapté , récupéré, intégré a la société moderne capitaliste néo libérale , " business casual", le petit monde de la naturopathie , à de rares exceptions , est aujourd 'hui géré , non plus par des hommes et des femmes qui ont développé leur propre pensée, une qualité d 'enseignements, une originalité, mais par des affairistes, issus d’écoles de commerces, gestionn