La Naturopathie à la dérive

La Naturopathie à la dérive

Le premier ecueille des Naturopathes lui ayant succédé fut de vouloir ré-inventer la Naturopathie, et de se...
2023-02-24T00:00:00+01:00
 
 

 

88 ans après sa création en 1935 , par Pierre Valentin Marchesseau, qui à l’Age de 25 ans réalisa une admirable synthèse d’enseignements spirituels, hygiéniste, qu’il nomma Naturopathie Orthodoxe, que reste t il de son enseignement ?


Le premier ecueille des Naturopathes lui ayant succédé fut de vouloir ré-inventer la Naturopathie, et de se couper de l’esprit qui anima Marchesseau. Vouloir devenir calife à la place du calife tel Iznogoud, c’est ce que firent un certains nombres de Naturopathes ayant succédé à Marchesseau. Rempli d’orgueil spirituel, ils prétendirent dépoussiérer la Naturopathie, là où ils déracinèrent, la vidant de sa substance.

Ils étaient loin, très très loin d’avoir le niveau de Marchesseau.

 

Coupé de ses racines, des enseignements spirituels qui sont les origines de Naturopathie, la naturopathie est semblable à un arbre déraciné

La Naturopathie Orthodoxe

Pierre l’avait bien compris en nommant son enseignement Naturopathie Orthodoxe . Sa connaissance profonde de la nature humaine l’avait amené à prévoir ce qui se passerait. Après lui les Naturopathes s’entre – déchireraient dans le rôle d’Iznogoud, pour être le Calife à la place du Calife. Et c’est ce qu’il se passa.

 

 

 

Le temps des illusions issus du new age

L'infuence des années 70, l'illusion du new age, du nouvelle age d'or, de la pensée magique, de l'ère du Verseau prévu pour les années 2000, illusionna des génerations de Naturopathes , dont je suis issu. Une spiritualité désincarné, pétri d'orgeuil, et méprisant l 'enseignement de Marchesseau se répandit dans les esprits.

La Naturopathie fut réinventé, et vidé de sa substance, par ceux la meme qui pretendaient l 'enrichir.

 

 


Qu'est ce que la Naturopathie?

  Il suffit de lire le petit livret N°1 de Marchesseau , « qu’est ce que la Naturopathie » pour comprendre que la Naturopathie est le fruit d’un arbre plurimillénaire remontant à l’aube de l’humanité, et qu’elle a une vision globale holistique intégrant l’individu, dans sa réalité pluriel. Pourquoi avoir voulu réinventer le file à couper le beurre ?

"La Naturopathie est le fruit d'enseignements de Sagesse définissant une vision spiritualiste de l 'homme et de son rapport au monde". Jean -Philippe Dellamonica

 

Des fédérations furent créent non pas pour fédérer, mais pour défendre des intérêts personnels, et s’en servir d’arguments commerciales afin de favoriser un développement commerciale. La dénaturation de la Naturopathie Orthodoxe avait commencé....se servir plutot que servir.

 

La résistance qui tiens bons

L’école Darguere Univers, héritière, dépositaire de l’enseignement de Marchesseau fut mise de côté, méprisée, calomniée, dévalorisé, alors meme qu’elle était dépositaire de la source de cet enseignement.
Marchesseau, qui avait été trahi successivement par ses plus proches collaborateurs avait conscience que son enseignement serait dénaturé par les personnes meme qu'il avait formé.
Conscient de la nature égotique de l'etre humain, de l 'attraction du petit "je/jeu" de l 'égo, il prit la sage décision de confier son enseignement à un couple rempli d’humilité et de bienveillance, Philippe & Chantal Dargère, dénué d'ambition personnelle, mais ayant l 'ambition de transmettre au mieux le tresor qui leur etait confié.

 

Chantal & Philippe Darguère reprirent courageusement le flambeau malgré les attaques, pressions, et stigmatisation dont ils faisaient l’objet, de la par meme des naturopathes ayant été formé par Marchesseau. 

Je me souviens avec quel dédain, quel mépris leur école était considéré là où je me suis formé…
Foi, courage, abnégation de soi-meme, contre vents & marée, ils tenirent la barre, là ou beaucoup auraient abdiqué. 

Salon médecine douce 2011...souvenir

Je me souviens aussi du salon médecine douce de février 2011… ou je fus touché par la puissance et la dignité de Chantal & Ingrid, peu de temps après le départ de Philippe…ce jour là malgrès mes 1m92, je me sentis tout petit devant la puissance qui émanait de ces 2 petites femmes, mais oh combien immense par ce qui émanait d'elles...


C'est à son rayonnement de Lumiere dans l 'adversité que l 'on reconnait un véritable Naturopathe.

Ce jours là j 'avais devant  moi les deux  plus grandes Naturopathes de France...



La Naturopathie à la dérive....

A force de craindre d'etre taxé de dérive sectaire, le bateau naturo est parti à la dérive, et va finir par s 'échouer ou couler!!


Tenir le cap, c’est savoir naviguer sans jamais perdre l’objectif de vue, malgré les courants contraires, et les tempètes.
Le choix qui fut prit de vouloir faire reconnaitre la naturopathie, allait de pair avec son déracinnement.


Comment d'un coté vouloir faire reconnaitre cette pratique tout en révendiquant une vision spiritualiste de la vie, par une socièté dont les fondements sont en apparence matérialiste?


La volonté de faire reconnaitre la Naturopathie alla de perd avec sa pseudo professionnalisation, qui fit la fortune des écoles. Le nombres d'heures de formations augmenta, sans se soucier de la qualité pédagogique, et à l 'image de la socièté de consommation de masse, on priviligia la quantité sur la qualité..


Comme le disait Gandhi", l 'erreur ne devient pas vérité par ce qu'elle se repand"


La Naturopathie n'est ni une profession, ni un métier, c'est avant tout un enseignement de vie qui se transmet, par des pédagogues, des éducteurs de santé.


Comment faire reconnaitre par une socièté un enseignement de vie qui est contraire à ses valeurs?
La Naturopathie Orthodoxe de Pierre Valentin Marchesseau n'a rien à voir avec la Naturopathie des USA, ou des heilpratiker allemand qui sont des techniques de santé naturelle.


La vision de Pierre, est bien plus profonde, il s'agit d 'une profonde réflexion de la vie, du sens de la vie, qui découla sur une synthèse d'enseignements spirituels. L'aspect hygieniste, hygiene de vie, n' est que la partie superficielle de l 'iceberg, mais non l 'iceberg.


Le principal courant contraire à la naturopathie qui est le fruit d’un réflexion spiritualiste du monde, d’une vision spirituelle de la vie, est la pensée matérialiste.
Avec le temps cette pensée s’est insinué dans les esprits avec 2 conséquences.


La première, la perte de la vision spiritualiste de la vie, par peur d’etre catalogué secte.


Tous ces sujets librement abordé furent supprimé, oublié, voir même combattu, par les tenants de la Naturopathie moderne, scientifique.


Quelle ironie, et quel paradoxe !! La Naturopathie scientifique, alors meme que la base de la naturopathie est d’esprit vitaliste et que Marchesseau passait son temps à décrier l’esprit scientiste !!!

 
 

La supression des enseignements spirituels des formations

La réincarnation, les enseignements spirituelles, la lecture de l’aura…. Tout ce qui n’etais pas conforme au courant de pensée dominant fut supprimé dans une volonté d’etre accepté et reconnu par les officiels.


Nous avons donc d'une part, une première dérive qui a consisté à supprimé la comprehension; la vision spiritualiste de la vie, et d'autres part, une seconde dérive, issus toujours de la pensée matérialiste, qui constista à raissonner de manière mécaniste, analytique, qui donna ce qui s appel la naturotherapie.

 

La dérive de la Naturothérapie

Compatible avec la socièté de consommation, fruit de l 'industrie pétro chimique, le developpement de la nutrithérapie, de la petite pilule magique a envahi le monde de la Naturopathie, qui est devenu de la Naturothérapie, vidé de son Ame.

La naturothérapie traite par des moyens plus ou moins naturel des symptomes.


Ainsi, le naturopathe moderne se retrouve dans l'ignorance de la question spirituelle, à jouer au petit medecin malgrès lui avec ses therapeutiques naturelles.


Ce n est  donc plus de la Naturopathie, mais de la nutrithérapie, de la naturothérapie.

 

 

La mise en garde de Marchesseau

"Le Naturopathe n'est ni un médecin, ni un guérisseur, c'est un éducateur, un pédagogue de la santé naturelle , et un éveilleur spirituel"


Les enseignement spirituels, pierre ( sans jeux de mots) angulaire de la compréhension profonde de la Naturopathie, la pédagogie de l 'enseignement, l'impulsion humaniste, de coeur, de partager avec passion et engagement cet enseignement ont quitté les formations qui sont devenus froides, techniques, scientiste, intellectuel.


Quelle place à la vie?  Quelle place à l 'experience?
Quelle place au ressenti?  Quelle place au coeur?

 

Pour faire vivre l 'ésprit Naturo

J'ai pris la descision en 2017 de créer cet écolieu, afin d'y transmettre une certaine vision, une certaine idée de la Naturopathie orthodoxe, enrichi des enseignements de Sagesse qui ont inspiré Marchesseau.

Chaque formation, stage, est une opportunité pour se connecter à cette Sagesse de Vie qui vien du fond des Ages.

 
Votre panier